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RDV prévention « avec les soignants de la CPTS, je suis acteur de ma santé » par Dr Seznec, psychiatre

9 février à 19h00 - 20h30

Stress, trac, anxiété…Comment les surmonter ?
Le stress est une proto émotion. Il est utile pour nous adapter en augmentant notre vigilance et en préparant notre corps à la réaction. Ce n’est pas le stress qui est un problème mais c’est la difficulté à en tirer parti ou l’excès de son impact sur notre mental (idées anxieuses), sur nos émotions (peur) ou sur notre corps (angoisses, nausées, etc. médiés par le système neuronal sympathique). Alors comment faire ?
Revenir dans le présent qui est le seul endroit où nous pouvons agir. Pour commencer, il est nécessaire d’accueillir cette expérience qui s’impose à nous pour sortir de la lutte contre toutes choses dont nous n’avons pas contrôle. Cela nous demande probablement à de l’acceptation et à des renoncements pour négocier au mieux cette vague épidémique comme un surfeur négocie la vague qui se propose à lui.
Accepter permet de négocier sans s’enliser dans une lutte qui sera source d’angoisses ou de ruminations.
Renoncer à ce qui ne peut pas être aujourd’hui ou demain du fait du contexte, nous libère pour vivre ce temps présent et être créatif.

Reprendre le contrôle sur sa respiration. Le stress nous fait accélérer notre respiration et respirer avec le haut des poumons. La respiration apaisante est une respiration lente et ventrale :
Pratiquez la cohérence cardiaque pendant 3 mn et 4 à 5 fois par jour. Il s’agit d’une respiration ventrale avec une inspiration et une expiration de 5 secondes chacune. Il existe de nombreuses applications gratuites pour vous aider.
Quand vous êtes noués : inspirez sur un temps et expirez sur trois temps pour vous libérez.
Trouver un endroit de sécurité en vision mentale : Le cerveau ne fait pas la différence entre un événement imaginaire et réel.
Trouver un endroit de sécurité en vous et respirer dedans.
Imaginez un lieu apaisant et ressourçant pour vous. Offrez-vous un moment de contemplation et de rêverie dedans. Pour moi c’est un paysage de Bretagne.

Plus d’informations ici

Titre : RDV prévention « avec les soignants de la CPTS, je suis acteur de ma santé » par Dr Seznec, psychiatre
Date : jeudi 9 février 2023 de 19h à 20h30
Lieu : local de la CPTS au 16 rue du sergent l’heveder à Perros Guirec.
Public : pour tous
Condition d’accès : libre d’accès, gratuit

Détails

Date:
9 février
Heure :
19h00 - 20h30
Catégories d’Évènement:
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Organisateur

Coordination CPTS
Téléphone :
06 72 43 16 19
E-mail :
coordination@cptsdutregor.fr

Lieu

CPTS du Trégor
16 rue du sergent l’héveder
Perros-Guirec, 22700 France
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